Réseau national :
ICOS FRANCE :

Le réseau ICOS France se compose de 23 stations, dont 16 sont des stations Écosystèmes, quatre sont des stations Atmosphère et une est une station Océan. ICOS France gère le Centre Thématique Atmosphère (ATC) situé à Saclay ainsi qu’une partie du Centre Thématique Écosystèmes (ETC) au sein de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
AnaEE FRANCE :

L’infrastructure nationale AnaEE France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issues de la société civile un accès à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national métropolitain et ultra-marin. Elle accompagne également vos projets en proposant des plateformes analytiques dédiées à l’étude du fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité ainsi que des pipelines de production et de modélisation des données.
CatInDoRES INEE :

Cat.InDoRES est un catalogue de métadonnées mutualisé regroupant les fiches InDoRES et celles des réseaux des Observatoires Hommes-Milieux (OHM – LabEx DRIIHM) et des Zones Ateliers (RZA – eLTER). Vous y trouverez des métadonnées de découverte standardisées sur les jeux et bases de données. Le projet est soutenu par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS.
OSU OREME:

Dans un monde en pleine transformation, les bouleversements environnementaux sont de plus en plus visibles et concrets. Face à ces défis, l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) rassemble plus de 1200 scientifiques du CNRS, de l’Université de Montpellier, de l’IRD et de l’INRAE, répartis dans huit laboratoires.
Ce consortium se consacre à l’observation des évolutions de la Terre, de l’Eau et de la Biodiversité, pour mieux comprendre les changements en cours. Il contribue aussi à l’étude de l’Univers, afin d’enrichir nos connaissances sur le monde qui nous entourent, à toutes les échelles. Comprendre les transformations qui nous entoure, c’est aussi mieux s’y préparer, individuellement et collectivement.
Réseau européen :
ICOS EUROPE :

La mission d’ICOS Europe est de produire des observations standardisées, de haute précision et sur le long terme, et de faciliter la recherche visant à comprendre le cycle du carbone ainsi qu’à fournir les informations nécessaires sur les gaz à effet de serre. Nous encourageons les développements technologiques et les démonstrations liés aux gaz à effet de serre en établissant des liens entre la recherche, l’éducation et l’innovation. Grâce à nos données de haute précision, nous visons à soutenir l’élaboration des politiques et la prise de décision pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.
ETC ICOS :

ICOS (Integrated Carbon Observation System) est une infrastructure européenne de recherche (ESFRI) destinée à quantifier et à comprendre le bilan des gaz à effet de serre du continent européen et des régions adjacentes. Elle est structurée en trois composantes principales (Atmosphère, Écosystèmes, Océans), chacune étant coordonnée par un Centre Thématique spécifique.
Le Centre Thématique Écosystèmes d’ICOS, fournit l’ensemble des informations disponibles. Les différentes sections accessibles via le menu en haut de la page offrent un accès à la documentation, aux groupes de travail sur les protocoles ainsi qu’aux sites d’expérimentation et de démonstration.
AnaEE Europe :

AnaEE-ERIC (Analysis and Experimentation on Ecosystems) est une infrastructure européenne de recherche. Son catalogue de services comprend plus de 60 installations hautement instrumentées, offrant des prestations pour l’étude des écosystèmes soumis à diverses pressions, telles que le changement climatique, la gestion des terres, la pollution, entre autres. Tous les types d’écosystèmes continentaux y sont représentés, y compris les écosystèmes tropicaux, de montagne, humides, forestiers, dulçaquicoles ainsi que les agroécosystèmes.