Projet principal
La prédiction précise de l’impact du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes forestiers peut être difficile car deux composantes du changement climatiques (diminution des précipitations et augmentation des températures) peuvent agir de façon simultanée (i.e. synergique) ou de façon opposée (i.e. antagoniste). Ce projet est mené conjointement par les plateformes expérimentales in natura AnaEE-France de Puéchabon, de l’OH3P et de Font-Blanche. Il a pour but de déployer in situ un système croisé de réchauffement des sols et d’exclusion des précipitations de façon identique sur les plateformes. Le dispositif comprend 4 traitements expérimentaux (témoin, exclusion de pluie, réchauffement, exclusion de pluie + réchauffement) répliquées trois fois (3 blocs de répétition) pour un total de 12 parcelles d’environ 5m2. Le dispositif est est installé dans le sous-bois forestier et permet de manipuler l’humidité et la température du sol sur les 10 premiers centimètres. Les objectifs scientifiques d’une telle manipulation d’écosystème sont d’observer les effets des changements climatiques attendus en région méditerranéenne sur la biodiversité et le fonctionnement du sol forestier.


Le consortium scientifique prévoit d’étudier plus spécifiquement les changements :
- de la diversité et l’abondance des microorganismes et de faune du sol
- de l’activité biologique de ces organismes
- de la composition chimique du sol
- des flux de carbone associés à la respiration du sol et aux émissions de composés organiques volatils
Le système de régulation mis en place permet d’obtenir une température dans le sol chauffé qui se maintient à 2°C au-dessus de la température du sol de référence. Les parcelles ont été choisi en fonction des résultats des analyses chimiques du sol et du LAI mesuré.
Sur le plan scientifique, ce projet permet à l’infrastructure AnaEE-France de proposer un dispositif expérimental nouveau pour étudier les réponses au réchauffement et à la sécheresse de la biodiversité du sol, de la respiration et séquestration de carbone du sol, du processus de décomposition des litières, et de toutes les autres fonctions biogéochimiques des sols pouvant intéresser la communauté scientifique. La caractérisation spatiale fine de la chimie et de la biologie des sols des deux plateformes, qui sera nécessaire pour décrire l’état de référence des traitements expérimentaux, servira également à enrichir les bases de données AnaEE-France.

Mesures continues
SWC : Humidité relative du sol
Ts / Tair : température du sol / air
RES : Respiration du sol
PPFD_BC : PAR sous couvert
Mesures discrètes
- LAI
- Micro-faune
- Mycorhize
- Litterbag

Financement
Date | Projects | Origin |
2023-2026 | Drought for C | ANR, PEPR FaircarboN |
Depuis 2021 | AnaEE France | INEE |