Nos tutelles

CEFE-CNRS CNRS

Nos partenaires

ICOS OREME AnaEE-France

Rechercher




Accueil > News - Actualités

Morceaux choisis du Concerto pour flux de sève présenté les 1er et 2 juillet 2017 sur le site expérimental

Vous trouverez ci dessous deux liens vers des extraits du "Concerto pour flux de sève" qui a été présenté les 1er et 2 juillet à Puechabon. Plus d’une centaine de personne a bravé la chaleur pour assister à cette première.



Extrait 1

Extrait 2

Le LAAB, Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique s’intéresse à rendre "expressif" les données liées aux vivants, à rendre accessible par les sens, les rythmes et les phénomènes vivants constitutifs de notre environnement. Constitué à la base de deux artistes et d’un ingénieur, le collectif fonctionne comme un groupe de recherche. Dans différents domaines comme la botanique, la micro-électronique et l’art contemporain, le LAAB associe dans ses réalisations la vitalité de la sève et les données atmosphériques à la gestion de l’arrosage, du son, de l’intensité d’une installation lumineuse. 

C’est au cœur de la forêt que le dispositif s’attache à rendre audible le rythme biologique des arbres. Dans l’installation Concerto pour flux de sève, les données de flux de sève des arbres deviennent une matière sonore spatialisée sur le site à la manière d’un orchestre. Le rythme biologique des arbres nous est communiqué par l’intensité et les variations sonores dans un environnement fluctuant et partagé. Par ce concerto immersif, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » émotionnelle et tangible de la forêt, en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité du vivant.